Recherche
Ressources
Contribuer et partager
Accueil
Menu
Recherche

Contribution de la directrice exécutive de FP2020


Je constate le pouvoir de la collaboration tous les jours.


Je le constate lorsque des experts de différents secteurs de développement regroupent leurs talents pour résoudre un problème commun. Je le constate lorsque des collègues de différentes organisations rassemblent leurs connaissances institutionnelles pour le bien de tous. Je le constate lorsque les dirigeants qui se trouvent au sommet de la hiérarchie mondiale écoutent les employés de tous les niveaux.


C'est grâce à la collaboration que nous pouvons résoudre les problèmes les plus difficiles du monde. C'est ainsi qu'un vrai changement durable peut enfin se produire. Et c'est ce qui fait de l'initiative FP2020 ce qu'elle est.


Cette plateforme a été conçue pour être un espace créatif, inclusif et transparent dans lequel tout le monde contribue au travail critique que représente l'amélioration de l'accès aux méthodes de contraception. Grâce à la participation dynamique de la communauté de la planification familiale, FP2020 s'est convertie en centre prospère de la collaboration mondiale. Désormais, alors que nous entrons dans la deuxième partie de cette initiative, nous espérons manifester la même énergie de collaboration dans nos efforts au niveau des pays.


Alors que nous approchons de la moitié de l'échéance de FP2020, nous avons entrepris un vaste examen des progrès du partenariat à ce jour. Nous avons examiné nos réussites et nos échecs, les domaines dans lesquels nous sommes les plus efficaces et ce que nous pouvions améliorer. Nous avons conclu que FP2020 pouvait s'améliorer dans différents domaines durant les dernières années de l'initiative, notamment en suscitant un plus grand engagement des pays, tout en continuant d'accorder de l'importance aux efforts mondiaux.

Cette plateforme a été conçue pour être un espace créatif, inclusif et transparent dans lequel tout le monde contribue au travail critique que représente l'amélioration de l'accès aux méthodes de contraception.

Par conséquent, notre cadre stratégique pour 2016–2020 met l'accent sur le soutien et le renforcement des activités au niveau national. Au cours des quatre prochaines années, le Secrétariat renforcera notre collaboration avec des pays pour les aider à atteindre leurs objectifs de FP2020 individuels, en tirant parti de la participation et du soutien de nos partenaires mondiaux. Nous avons repensé notre structure organisationnelle, amélioré notre capacité technique et peaufiné notre modèle pour l'engagement des pays. L'engagement fort de nos partenaires facilite le soutien technique ciblé et direct à mesure que les pays se développent, appliquent et surveillent leurs stratégies de planification familiale fondée sur les droits.


Les droits de l'homme sont au coeur de toutes nos activités, et nous travaillons avec nos partenaires nationaux et mondiaux pour définir, opérationnaliser, surveiller et mesurer l'impact de la planification familiale fondée sur les droits. Nous cherchons également à généraliser la participation des jeunes au niveau national et mondial, et nous veillons à refléter les besoins et les points de vue des jeunes dans les programmes, les politiques et les pratiques de planification familiale.


Les données constituent le pilier central de l'initiative FP2020, et notre stratégie repensée accorde encore plus d'importance à l'utilisation des données, ainsi qu'à leur suivi et leur gestion. Nous développons également les façons dont les données de FP2020 sont utilisées : plusieurs pays sont désormais capables d'utiliser leurs données pour définir leurs buts et objectifs futurs. De plus, les données de FP2020 sont incluses dans les cadres d'investissements du Mécanisme de financement mondial.


Nous avons fondé un Groupe consultatif d'experts (Expert Advisory Community, EAC) pour tirer profit des grandes ressources d'expérience, d'expertise et de sagesse de la communauté de la planification familiale. L'EAC est un réseau volontaire composé de plus de 135 experts techniques portant sur différents sujets de planification familiale au niveau fonctionnel, régional et national. Les membres de l'EAC nous aident à suivre le paysage en évolution et peuvent être mobilisés pour relever des défis spécifiques au niveau national et mondial.


La collaboration est très puissante. Il n'est pas toujours facile de développer des relations de confiance et de compréhension, et ça prend du temps. Mais ensemble, nous avons construit une nouvelle façon de collaborer et nous commençons à constater son impact à tous les niveaux. Nous parlons de la collaboration en tant que façon habituelle de travailler. Il s'agit de créer une communauté de pratiques dans laquelle nous pouvons partager nos défis et chercher ensemble des solutions. FP2020 permet à cette collaboration d'exister.


Et sur un plan plus personnel, j'aimerais ajouter que personne, à mes yeux, n'a contribué davantage à la culture de la collaboration de FP2020 que Jagdish Upadhyay, qui a pris sa retraite de l'UNFPA cette année. En tant que codirigeant du Groupe de travail Engagement des pays FP2020 de 2013 à 2015, Jagdish a joué un rôle essentiel dans le lancement d'une nouvelle ère de la collaboration entre les principaux organismes d'aide à la planification familiale. Aujourd'hui, notre travail se base sur son héritage.


Je pense que les quatre prochaines années de FP2020 seront très bénéfiques. Je crois au potentiel de notre partenariat et de notre plateforme, et je me réjouis de voir où le pouvoir de la collaboration sans limites nous conduira.


Beth Schlachter

Directrice exécutive

Family Planning 2020

Chapitre :