Soutien aux pays
Lorsque les pays investissent dans la planification familiale, ils investissent dans leur propre avenir. La planification familiale est une stratégie transformationnelle qui entraîne une cascade de bénéfices dans tous les secteurs et qui permet aux femmes, enfants, familles et communautés d'être plus prospères.
Les résultats sont clairs : la planification familiale est l'un des investissements les plus puissants et rentables des pays au niveau de leur développement.12
FP2020 relie les pays à une communauté mondiale de donateurs, de défenseurs et d'experts qui s'engagent à développer une planification familiale de grande qualité et fondée sur les droits. L'initiative FP2020 joue le rôle de grande plateforme d'appui et de coopération multisectoriels, à l'heure où les pays essayent de réaliser leurs objectifs de planification familiale et maintiennent la continuité des priorités de développement. FP2020 promeut également la collaboration sud-sud, encourage les débats plus vastes et inclusifs entre les pays et cultive l'engagement de tous les secteurs au niveau national et mondial.
La stratégie révisée de FP2020 pour 2016–2020 exige un plus grand soutien direct aux pays pour accélérer les progrès durant les quatre dernières années de l'initiative. En s'appuyant sur les réussites passées du Groupe de travail Engagement des pays et avec la collaboration des partenaires au niveau mondial et national, FP2020 facilite le soutien technique au niveau de tous les thèmes des programmes de planification familiale basée sur les droits : création de la demande, prestation des services et accès à ceux-ci, sécurité contraceptive, politique et environnement favorable, financement, ainsi que direction, gestion et responsabilisation.
Les points focaux de FP2020 comptent des représentants du gouvernement et deux organisations donatrices, en général l'UNFPA et l'USAID, dans tous les pays. Les points focaux jouent le rôle de représentants clés de FP2020 dans les pays. Ils collaborent ensemble, mais aussi avec le gouvernement, les partenaires et les autres acteurs, ainsi que le Secrétariat FP2020, pour conduire les progrès par rapport aux objectifs de planification familiale du pays.
Tous les 12 à 18 mois, FP2020 convoque des ateliers de points focaux régionaux en Asie, en Afrique anglophone et francophone (voir page 36 pour consulter un rapport sur la première série d'ateliers). La création d'un plan d'action par chaque délégation de pays, qui s'aligne sur la stratégie de planification familiale nationale ou sur le Plan d'action national budgétisé (PANB), est l'un des résultats principaux de cet atelier. Le plan d'action identifie les prochaines étapes à suivre sur une période de 12 à 18 mois et fonctionne comme un ordre du jour partagé pour les points focaux et les autres partenaires.
Le PANB est un document qui a une plus grande portée. Il s'agit d'un plan d'action sur plusieurs années qui identifie les objectifs de planification familiale d'un pays, définit les stratégies pour y parvenir et estime les coûts de leur mise en oeuvre. Le PANB est un document national qui reflète la participation de nombreux acteurs et est un outil essentiel de l'organisation de la collaboration. Toutes les composantes du programme de planification familiale d'un pays doivent être traitées et budgétisées dans le PANB, les activités devant être classées en ordre de priorité selon différents scénarios de financement. L'USAID, l'UNFPA et d'autres partenaires de FP2020 fournissent l'assistance et les ressources techniques nécessaires au développement du PANB.
Les processus révisés relatifs au soutien au pays et à l'atelier en sont toujours à leurs débuts et seront perfectionnés comme nécessaire. Cependant, le modèle se montre déjà très prometteur pour encourager la collaboration et l'alignement sur le partenariat de FP2020.
Mécanisme de financement mondial
Le Mécanisme de financement mondial (GFF) de la Banque mondiale pour la Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents (RMNCAH) est un partenariat composé de plusieurs acteurs qui soutient les efforts nationaux pour améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents. La vision à long terme du GFF est de mobiliser des ressources supplémentaires au niveau national et international pour combler les lacunes de financements de la RMNCAH et pour améliorer l'efficacité des dépenses au fil du temps. On a demandé aux pays éligibles de préparer un dossier d'investissement décrivant les améliorations proposées de la RMNCAH et définissant un ensemble d'investissements nécessaires pour atteindre ces résultats.
Zoom sur le Global Financing Facility
Puisque la planification familiale est reconnue au niveau mondial en tant que « meilleur achat » pour la RMNCAH, le GFF donne aux pays la chance unique de garantir le financement de programmes de planification familiale stratégiques. La communauté de la planification familiale a uni ses efforts pour assurer que la planification familiale soit incluse dans le plan d'activités du GFF et dans les cadres d'investissements. Néanmoins, les résultats sont mitigés. Alors que le GFF est lancé, il est nécessaire de continuer le travail de plaidoyer pour garantir que l'on donne à la planification familiale l'importance qu'elle mérite, que la société civile soit totalement impliquée et que les mécanismes de responsabilisation soient en place.
FP2020 soutient les points focaux dans les pays du GFF avec les informations, les outils et les données spécifiques dont ils ont besoin pour inclure la planification familiale dans leurs dossiers d'investissements nationaux. Les ateliers de points focaux régionaux de 2016 ont inclus des séances consacrées au GFF. En février, FP2020 est entré en partenariat avec l'USAID, l'UNFPA et la Banque mondiale pour mener un webinaire GFF pour les points focaux de FP2020.
Ateliers de points focaux régionaux
Tenu en mars 2015 à Istanbul, le premier atelier de points focaux de FP2020 constituait un événement à l'échelle du partenariat, qui rassemblait les points focaux de 32 pays engagés. En 2016, dans le cadre de la révision du plan de soutien au pays, FP2020 a commencé à organiser des ateliers de points focaux en Asie, en Afrique anglophone et en Afrique francophone. Les ateliers ont été organisés en collaboration avec l'USAID, l'UNFPA et le Secrétariat FP2020. Ils ont servi de lieu de rassemblement vital pour les points focaux qui pouvaient alors partager leur expertise technique et aborder franchement les réussites et les difficultés, les questions régionales et les priorités nationales.
Ces ateliers avaient pour objectif :
- d'examiner et de réviser les données nationales les plus récentes, y compris les méthodologies et les processus utilisés pour calculer et valider les données ;
- de partager les leçons tirées, les idées et les innovations pour créer des programmes fondés sur les droits qui peuvent être appliqués à plus vaste échelle pour augmenter l'accès aux contraceptifs et leur utilisation par des groupes clés, y compris les jeunes et les personnes les plus difficiles à atteindre ;
- d'offrir une plateforme pour pouvoir partager des informations avec les experts techniques et d'autres points focaux sur les meilleures pratiques et pour encourager l'apprentissage sud-sud et favoriser les relations dans la région ;
- de partager des informations sur les efforts de financements nouveaux et novateurs, y compris le Mécanisme de financement mondial et les initiatives de mobilisation des ressources nationales ;
- de mieux définir les rôles des points focaux des gouvernements et des donateurs, ainsi que du Secrétariat FP2020, y compris en ce qui concerne la coopération avec d'autres partenaires à l'intérieur du pays ; et
- de développer des plans d'action nationaux qui définissent clairement les prochaines étapes à suivre pour les points focaux, ainsi que le Secrétariat FP2020 et les autres partenaires.
Atelier de points focaux régional de l'Asie
JANVIER 2016
11 pays ont participé à l'atelier tenu à Denpasar, en Indonésie
Atelier de points focaux régional de l'Afrique anglophone
AVRIL 2016
13 pays ont participé à l'atelier de points focaux régional à Kampala, en Ouganda
Atelier de points focaux régional de l'Afrique francophone
MAI 2016
12 pays ont participé à l'atelier à Abidjan, en Côte d'Ivoire
Au cours des trois ateliers régionaux, nous avons distingué des points communs entre les différents pays et régions. On compte parmi les priorités qui ont été identifiées : la nécessité de développer un soutien politique de haut niveau, d'améliorer et d'accroître le recours aux données pour prendre des décisions, y compris des données ventilées pour les jeunes, élaborer une carte de la mobilisation des ressources, y compris les ressources nationales et les mécanismes de financement de la Banque mondiale, développer les contraceptifs réversibles à action longue durée (LARC), améliorer la chaîne d'approvisionnement et les systèmes de livraison, investir au niveau de la demande et des communications sociales et concernant le changement de comportement, et augmentation de l'implication du secteur privé.
Conférence LAC 2016
La région Amérique latine et Caraïbes (LAC) a l'un des taux de la prévalence contraceptive moderne les plus élevés des pays à revenus faible et intermédiaire. Nous avons fait de grands progrès dans la région depuis 1990. En effet, les gouvernements, la société civile et le secteur privé se sont associés pour augmenter la demande de la planification familiale et améliorer la prestation des services. Cependant, il existe toujours des inégalités sociales et géographiques significatives au niveau de l'accès à la contraception. Des populations entières sont négligées, en particulier celles vivant en milieu rural et les populations indigènes. Les jeunes font aussi face à des obstacles importants pour obtenir les services dont ils ont besoin.
La première édition de la Conférence de l'Amérique latine et les Caraïbes pour réduire les inégalités au niveau de la santé sexuelle et reproductive, tenue à Carthagène en septembre 2016, a marqué le début d'un nouveau mouvement pour aborder ces questions. Les représentants des 22 gouvernements et d'organisations de la société civile se sont rassemblés pendant trois jours de dialogue politique et technique, pour générer des engagements et identifier l'application de stratégies afin de combattre les difficultés les plus importantes rencontrées pour atteindre les populations marginalisées.
Affiche créée par le graphiste Pataleta représentant la Conférence de l’Amérique latine et des Caraïbes pour réduire les inégalités au niveau de la santé sexuelle et reproductive.
Photo : Humberto Trespalacios
En organisant l'événement, FP2020 a rassemblé une coalition de partenaires, y compris : ForoLAC, Profamilia, l'USAID, l'UNFPA, la Coalition pour les produits de santé de la reproduction, Management Sciences for Health, JHPIEGO, la Banque interaméricaine de développement, John Snow, Inc. et Population Action International.
La conférence donnait une opportunité considérable de renouveler les partenariats existants et d'établir de nouveaux rapports. Pour plusieurs participants, c'était la première fois qu'ils pouvaient obtenir des informations sur FP2020 et sur le travail entrepris en Afrique et en Asie. De nombreux liens ont été établis entre les secteurs, les collaborateurs du gouvernement, des organisations multilatérales, de la société civile et du secteur privé ayant participé aux discussions. La conférence a généré des accords sur les priorités des pays et des partenaires et des plans d'action à court terme pour faire progresser ce travail essentiel dans la région.
Conférence internationale sur la planification familiale de 2016
La quatrième Conférence internationale sur la planification familiale a été tenue à Nusa Dua, en Indonésie, en janvier 2016. Elle a attiré plus de 3 000 participants du monde entier. Son thème était le suivant : Engagements mondiaux, actions locales. La conférence mettait l'accent sur les questions de la jeunesse. Elle communiquait notamment un appel à l'action émis par les jeunes qui souhaitent que leurs besoins soient satisfaits, un facteur clé de la durabilité à l'heure des Objectifs de développement durable. La surveillance des programmes a identifié des questions spécifiques : besoins des jeunes et leur implication, dividende démographique, amélioration de la planification familiale par des organisations confessionnelles, innovations au niveau du financement, plaidoyer et responsabilisation, génération de la demande et changement social, meilleures pratiques, ainsi que progrès et difficultés de FP2020.
Réception de clôture de la Conférence internationale sur la planification familiale de 2016, tenue à Nusa Dua, en Indonésie.
Crédit photo : Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive.
FP2020 a mené la séance du matin le 3e jour avec le thème :Accélérer les progrès : 2016–2020. La conférence a également été marquée par le lancement de la nouvelle direction stratégique de FP2020, une table ronde sur les données de FP2020 et un endroit où l'on peut partager des histoires sur la planification familiale (stand de storytelling) #FPVoices. La conférence a préparé le terrain pour le 1er atelier de points focaux régional de FP2020 en Asie, qui s'est réuni directement après à Denpasar.
La Conférence internationale sur la planification familiale de 2016 a été co-animée par l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive à l'École Johns Hopkins Bloomberg de santé publique et par le Conseil national de la population et la planification familiale d'Indonésie (BKKBN).
12. Stenberg K, Axelson H, Sheehan P, Anderson I, Gülmezoglu AM, Temmerman M, et al. Study Group for the Global Investment Framework for Women's Children's Health. Advancing social and economic development by investing in women’s and children’s health: a new Global Investment Framework. Lancet. 2014;383(9925): 1333–1354.