Recherche
Ressources
Contribuer et partager
Accueil
Menu
Recherche

Nos méthodes de mesure


FP2020 et Track20 travaillent en éntroite collaboration pour faire progresser le programme de mesure de la planification familiale. Ensemble, ils cherchent à augmenter la disponibilité, la visibilité, la qualité et l'utilisation des données de planification familiale.


GROUPE DE TRAVAIL SUIVI DE LA PERFORMANCE ET RÉSULTATS (PME WG) DE FP2020

Le Groupe de travail Suivi de la performance et résultats (PME WG) de FP2020 fournit l'assistance technique, l'expertise analytique, la direction intellectuelle et le contrôle de la qualité pour le programme d'apprentissage et de mesure de FP2020. Il s'agit de l'harmonisation et de l'alignement des indicateurs et des méthodologies des partenaires, sur les plateformes, dans les cadres et évaluations continues des Indicateurs de base FP2020 pour garantir qu'ils fournissent des informations utiles et que tous les ajustements nécessaires soient effectués. Ce groupe comprend des démographes, chercheurs, statisticiens et autres experts techniques, et est soutenu par l'équipe de Gestion des données et de la performance (DPM) du Secrétariat FP2020.


TRACK20

Track20, un projet d'Avenir Health, travaille avec les pays engagés auprès de FP2020 pour identifier, former et assister les responsables Suivi et Évaluation (S et E) dévoués à la planification familiale. Les responsables S et E, qui sont formés par Track20, sont généralement des membres du personnel technique du ministère de la Santé, du Bureau de la population ou d'autres bureaux pertinents, qui agissent en tant que personnes ressources pour les données de la planification familiale. Track20 travaille avec des responsables S et E dans 35 pays engagés auprès de FP2020.


Les activités quotidiennes des responsables S et E varient selon les besoins des pays et vont de la production d'estimations infranationales des indicateurs de la planification familiale clés à l'offre de soutien de S et E pour les Plans d'action nationaux budgétisés (PANB). Néanmoins, dans tous les pays, les spécialistes S et E travaillent en liaison avec les pays partenaires et encouragent l'utilisation de données de qualité, de nouvelles méthodologies et d'outils pour l'amélioration des programmes de planification familiale et pour une meilleure prise de décisions en matière de politique.


Dans le cadre de ce travail, les spécialistes S et E organisent des ateliers de consensus sur les données annuels (dirigés par le gouvernement), pour lesquels ils fournissent également les données. Ces ateliers servent de plateforme aux gouvernements et partenaires pour étudier les données disponibles, discuter de la qualité des données, générer des estimations annuelles des Indicateurs de base FP2020 et évaluer les progrès des pays, par rapport à leur objectif FP2020. Les ateliers de consensus sur les données permettent de garantir que ce sont les pays qui effectuent le suivi annuel et favorisent la transparence sur les données et les méthodologies utilisées dans les pays et au niveau international.

Pour plus d’infos sur Track20, cliquez ici
CRÉATION D'ESTIMATIONS ANNUELLES DES INDICATEURS DE BASE FP2020

Traditionnellement, les pays se sont basés sur les estimations du TPCM et des besoins non satisfaits effectuées à partir des enquêtes fondées sur la population, comme l'Enquête démographique et de santé (EDS) et l'Enquête d'indicateur en grappe multiple (MICS). De nombreux pays laissent passer plusieurs années entre les enquêtes pour évaluer l'impact de leurs efforts. FP2020 a pour objectif de produire des estimations annuelles des progrès, et pour ce faire, Track20 a développé des méthodes pour exploiter toutes les enquêtes représentatives au niveau national afin de mettre au point des estimations annuelles des Indicateurs de base FP2020. Dans de nombreux pays, des enquêtes plus rapides, ainsi que des statistiques de services effectuées régulièrement par le secteur de la santé fournissent davantage de nouvelles données sur lesquelles nous pouvons fonder ces estimations. Le graphique ci-dessous illustre le processus de développement des estimations annuelles que l'on suit chaque année pour le Rapport de progrès de FP2020.


Performance Monitoring and Accountability 2020 (PMA2020), qui travaille dans 10 pays engagés auprès de FP2020 représente une nouvelle source de données d'enquêtes.15 PMA2020 utilise la technologie mobile pour recueillir des données d'enquêtes rapidement sur des indicateurs de planification familiale au niveau individuel, ainsi qu'au niveau des ménages et des établissements. En partenariat avec des universités locales et des organisations de recherche, PMA2020 développe les compétences locales pour former et déployer une structure de recenseuses du pays qui mènent les enquêtes au moyen de smartphones au minimum tous les ans et au maximum tous les six mois. Ce projet permet d'avoir des données à une fréquence inédite dans certains pays FP2020.


15. Le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Ghana, l'Inde, l'Indonésie, le Kenya, le Niger, le Nigéria, l'Ouganda et la République démocratique du Congo.

Chapitre :