Recherche
Ressources
Contribuer et partager
Accueil
Menu
Recherche

Introduction


En tant que plateforme unique et collaborative, FP2020 se trouve au coeur des efforts mondiaux, régionaux et nationaux pour développer la planification familiale.


Nous comptons parmi nos partenaires des agences de développement multilatérales, des gouvernements donateurs et des philanthropes privés, des partenaires d'application, des acteurs de la société civile et des douzaines de pays qui sont engagés à améliorer l'accès à la planification familiale. Ensemble, nous encourageons une culture de dialogue, d'innovation et de responsabilisation qui couvre les secteurs et relie les divisions géographiques.


FP2020 est le résultat du Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale, au cours duquel les dirigeants du monde entier ont convenu d'un objectif ambitieux : permettre à 120 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires d'utiliser des méthodes modernes de contraception dans les 69 pays les plus pauvres du monde d'ici 2020. À l'issue de ce Sommet, 70 gouvernements et d’autres partenaires se sont expressément engagés à soutenir, à développer et à financer la planification familiale volontaire et fondée sur les droits. FP2020 est l’initiative qui conduit cet immense effort international.


Photo : Toni Greaves

Bill & Melinda Gates Foundation

Structure de gouvernance de FP2020


La structure de gouvernance de FP2020 a été conçue pour relier les communautés de parties prenantes et promouvoir la collaboration créative entre les institutions et les secteurs. Il existe quatre composantes : un Groupe de référence, un Secrétariat, le Groupe de travail Suivi de la performance et résultats, ainsi qu'un Groupe consultatif d'experts (EAC).


Le Groupe de référence est responsable de la direction et de la coordination stratégiques globales. Ses 18 membres représentent des gouvernements nationaux, des organisations multilatérales, la société civile, des fondations de donateurs et le secteur privé. Les coprésidents actuels sont le Dr Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Dr Chris Elias, président du Programme de développement mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.


Le Secrétariat est responsable de la gestion quotidienne de FP2020. Il rend compte au Groupe de référence et est hébergé par le Fonds des Nations Unies. Le Secrétariat dirige l'application de la Stratégie de FP2020 pour 2016–2020, en portant un intérêt particulier au soutien des activités nationales avec la participation et le soutien de partenariats nationaux.

Infographie Rapport de progrès de FP2020



Le Groupe de travail Suivi de la performance et résultats (PME WG) compte de nombreux experts des données de planification familiale qui figurent parmi les meilleurs au monde. Le PME WG fournit une assistance et des conseils techniques pour suivre les progrès effectués au niveau de l'objectif de FP2020, encourage l'utilisation de données pour le partage des connaissances et pour prendre des décisions, et contribue à la compréhension des résultats quantitatifs et qualitatifs dans des dimensions clés de la planification familiale.


Le Groupe consultatif d'experts (EAC) est un réseau volontaire composé de plus de 135 experts techniques de la planification familiale qui peuvent se mobiliser pour répondre à des problèmes spécifiques au niveau national et mondial. Nouvellement créé en 2016, l'EAC sert de lien vital à une communication dans les deux sens entre le Secrétariat et la communauté des experts de planification familiale.


Le Groupe d'organisateurs de l'initiative FP2020 comprend : Fondation Bill & Melinda Gates, Département pour le développement international du gouvernement du Royaume-Uni, Fonds des Nations Unies pour la population et Agence américaine pour le développement international.


FP2020 et l'Architecture du développement mondial


FP2020 s'aligne sur la stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant, intitulée Chaque femme, chaque enfant, du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. En outre, les engagements FP2020 sont automatiquement considérés comme étant également des engagements envers Chaque femme, chaque enfant. FP2020 collabore également avec d'autres initiatives mondiales et régionales du secteur de la santé reproductive, parmi lesquelles figurent : le Partenariat de Ouagadougou (PO), la Coalition pour les produits de santé de la reproduction (RHSC), le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH) et le Mécanisme de financement mondial (GFF) de la Banque mondiale et le Projet régional d'autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (SWEDD).


Mécanisme de réponse rapide de FP2020


Le Mécanisme de réponse rapide (RRM) de FP2020 offre des ressources rapides pour répondre aux besoins urgents et associés à des contraintes de temps. Créé en juillet 2014 par Bloomberg Philanthropies et FP2020, ce fonds verse des subventions sous forme de bourses à court terme en réponse aux urgences critiques, aux lacunes soudaines et aux opportunités imprévues pour élargir l'accès à la planification familiale dans les pays cibles FP2020.


Depuis son lancement, le RRM a financé 41 projets dans 27 pays et a déboursé un total de 3 658 752 USD (au mois d'août 2016). Les projets actuels comprennent des efforts de plaidoyer pour obtenir des améliorations des politiques et des budgets, l'assistance technique aux gouvernements pour améliorer la chaîne logistique des produits contraceptifs et la formation spécifique des agents de santé communautaire pour appliquer des politiques concernant le transfert des tâches. Le RRM finance également trois projets de planification familiale en réponse à l'épidémie du virus Zika.


Explorez les subventions du RRM


Consultez cette carte interactive pour plus de détails sur les objectifs, les approches et la promesse des subventions complétées et en cours du RRM. Cliquez sur la flèche pour une liste compréhensive.


Savoir plus sur le mécanisme de réponse rapide

Chapitre :