Introduction
Les 17 Indicateurs de base de FP2020 constituent le fondement de notre programme de mesure et visent à refléter différentes dimensions de la planification familiale, y compris l'accès, la disponibilité, la qualité, l'équité, le choix éclairé et l'autonomisation.
Ensemble, ces indicateurs permettent de décrire la planification familiale des 69 pays cibles FP2020. En résulte un paysage très varié d'un pays à l'autre, comme au niveau national. Même si les rapports relatifs à ces indicateurs ont été réalisés de la même façon dans les pays cibles, il est important de comprendre les nuances entre les indicateurs et la façon dont ils sont présentés dans ce rapport. Pour certains indicateurs, nous réalisons des rapports pour toutes les femmes (nombre d'utilisatrices supplémentaires et TPCM), tandis que pour d'autres, nous réalisons actuellement des rapports pour les femmes mariées ou en couple (besoin non satisfait et demande satisfaite), l'objectif ultime étant de réaliser des rapports sur ces indicateurs pour toutes les femmes à mesure que nous développons une méthodologie valable.
Certains indicateurs sont dérivés annuellement de la modélisation (Indicateurs 1 à 8), tandis que d'autres se basent sur l'enquête la plus récente (Indicateurs 9 à 11 et 14 à 17). En outre, nous présentons certains indicateurs ventilés par âge, résidence urbaine/rurale, quintile de richesse, pour souligner les disparités au niveau de l'utilisation de contraceptifs, du besoin non satisfait et de la demande satisfaite. Les données ventilées, néanmoins, sont uniquement disponibles dans les enquêtes les plus récentes pour les femmes mariées, et peuvent donc ne pas correspondre aux estimations annuelles de ces indicateurs.
Les données présentées dans les tableaux d'estimations sont aussi disponibles sur le site Web de FP2020, qui présente également des pages spécifiques aux pays avec des informations et des données téléchargeables sur chacun des 69 pays cibles FP2020.
Indicateurs de base

UTILISATRICES SUPPLÉMENTAIRES DE CONTRACEPTION MODERNE
Toutes les femmes
Nombre de femmes supplémentaires (ou leurs partenaires) en âge de procréer utilisant actuellement une méthode moderne de contraception, par rapport à 2012

TAUX DE PRÉVALENCE CONTRACEPTIVE, MÉTHODES MODERNES (TPCM)
Toutes les femmes
Le pourcentage de toutes les femmes en âge de procréer qui utilisent (ou dont le partenaire utilise) une méthode moderne de contraception à un moment précis.

BESOIN DE CONTRACEPTION MODERNE NON SATISFAIT
Femmes mariées ou en couple
Le pourcentage de femmes fécondes en âge de procréer qui souhaitent ne plus avoir d'enfants ou qui souhaitent retarder leur prochaine grossesse, mais qui n'utilisent pas de méthode moderne de contraception, plus les femmes qui utilisent actuellement une méthode traditionnelle de planification familiale. On considère que les femmes utilisant une méthode traditionnelle ont un besoin non satisfait de méthode de contraception.

DEMANDE DE CONTRACEPTION MODERNE SATISFAITE
Femmes mariées ou en couple
Le pourcentage de femmes (ou leurs partenaires) qui souhaitent ne plus avoir d'enfants ou qui souhaitent retarder leur prochaine grossesse, et qui utilisent actuellement une méthode moderne de contraception. On considère que les femmes utilisant une méthode traditionnelle ont un besoin non satisfait de méthode de contraception.

GROSSESSES NON DÉSIRÉES
Le nombre de grossesses survenues lorsque les femmes (et leurs partenaires) ne voulaient pas avoir d'autres enfants ou voulaient retarder la grossesse suivante. Généralement calculé en fonction des dernières grossesses ou des grossesses récentes, y compris les grossesses actuelles.

GROSSESSES NON DÉSIRÉES ÉVITÉES
Le nombre de grossesses non désirées évitées pendant une période de référence précisée, grâce à la protection fournie par l'utilisation de contraceptifs modernes pendant la période de référence.

AVORTEMENTS À RISQUE ÉVITÉS
Le nombre d'avortements à risque évités pendant une période de référence précisée, grâce à la protection fournie par l'utilisation de contraceptifs modernes pendant la période de référence.

DÉCÈS DE MÈRES ÉVITÉS
Le nombre de décès de mères évités pendant une période de référence précisée, grâce à la protection fournie par l'utilisation de contraceptifs modernes pendant la période de référence.

MÉTHODES MODERNES DE CONTRACEPTION UTILISÉES
Le pourcentage total d'utilisatrices de planification familiale ayant recours aux méthodes modernes de contraception.

RUPTURES DE STOCK, PAR MÉTHODE CONTRACEPTIVE PROPOSÉE
Le pourcentage d'établissements en rupture de stock pour chaque type de contraceptif proposé, au jour de l'enquête.

DISPONIBILITÉ DE MÉTHODES CONTRACEPTIVES
11a
Le pourcentage des points de prestation de services (PPS) dans lesquels au moins 3 méthodes modernes de contraception sont disponibles au jour de l'enquête.
11b
Le pourcentage des points de prestation de services (PPS) secondaires et tertiaires dans lesquels au moins 5 méthodes modernes de contraception sont disponibles au jour de l'enquête.

DÉPENSES POUR LA PLANIFICATION FAMILIALE SUR LE BUDGET INTÉRIEUR DU GOUVERNEMENT
Dépenses récurrentes annuelles totales du secteur public pour la planification familiale. Cela comprend les dépenses de tous les niveaux du gouvernement.
Ces estimations ne font pas l'objet de rapports individuels pour les pays cette année en raison de problèmes de validation des données.

COUPLE-ANNÉE DE PROTECTION (CAP)
La protection estimée assurée par les services de planification familiale au cours d'une période d'un an, sur la base du volume de tous les contraceptifs vendus ou distribués gratuitement aux clients au cours de cette période. Le CAP est calculé en multipliant la quantité de chaque méthode distribuée aux clients par le facteur de conversion, ce qui permet d'obtenir une estimation de la durée de la protection contraceptive fournie par unité de cette méthode.

INDICE INFORMATION MÉTHODE
Un indice évaluant la mesure dans laquelle les femmes ont reçu des informations spécifiques lorsqu'elles ont reçu les services de planification familiale. Cet indice est composé de trois questions (Avez-vous reçu des informations sur les autres méthodes ? Avez-vous reçu des informations sur les effets secondaires ? Avez-vous reçu des informations sur les mesures à prendre en cas d'effets secondaires ?). La valeur indiquée représente le pourcentage de femmes qui ont répondu « oui » à l'ensemble de ces trois questions.

CONSEILS DE PLANIFICATION FAMILIALE
Le pourcentage de femmes qui ont obtenu des informations sur la planification familiale au cours des 12 derniers mois à l'occasion d'un contact avec un professionnel de la santé. Ce contact aurait pu avoir lieu dans une clinique ou dans le cadre de la communauté. Des informations pourraient avoir été fournies de différentes façons, notamment sous forme de conseils, d'informations, via l'utilisation de supports informatifs, éducatifs et de communication ou lors de discussions/conversations au sujet de la planification familiale.

PRISE DE DÉCISION EN MATIÈRE DE PLANIFICATION FAMILIALE
Le pourcentage de femmes qui utilisent actuellement la planification familiale et qui ont pris la décision de l'utilisation seules ou avec leur mari/partenaire.

TAUX DE NATALITÉ CHEZ LES ADOLESCENTES
Le nombre de naissances chez les adolescentes, âgées de 15 à 19 ans, survenant au cours d'une période de référence donnée pour 1 000 adolescentes.
Estimations ventilées
Les tableaux suivants présentent des estimations du taux de prévalence de contraception moderne (Indicateur 2), du besoin non satisfait (Indicateur 3) et de la demande satisfaite (Indicateur 4), désagrégées par âge, résidence, et richesse. Ces estimations ventilées sont uniquement disponibles dans les enquêtes les plus récentes pour les femmes mariées, et peuvent donc ne pas correspondre aux chiffres présentés dans les tableaux des estimations pour les indicateurs 2, 3 et 4, qui eux sont calculées avec l’outil d’estimation de la planification familiale (le FPET). Pour la plupart de pays, les chiffres pour le besoin non satisfait et la demande satisfaite concernent toutes les méthodes de contraception, et pas uniquement les méthodes modernes. Pour les pays dont l’enquête la plus récente est une enquête PMA2020, ces données reflètent le besoin non satisfait et la demande satisfaite pour les méthodes modernes de contraception.