Recherche
Ressources
Contribuer et partager
Accueil
Menu
Recherche

Notes méthodologiques


Les données présentées dans ce rapport reflètent des choix méthodologiques qui produisent, selon nous, les informations les plus précises et pertinentes pour suivre les progrès, par rapport aux objectifs de FP2020.


Cette initiative est limitée dans le temps et l'objectif à atteindre est urgent. Nous mesurons les progrès effectués depuis le Sommet de Londres de 2012 jusqu'à aujourd'hui, en tenant compte de toutes les données disponibles et utilisables. Grâce à la modélisation, nous produisons des estimations annuelles des indicateurs critiques et nous réestimons la tendance des utilisatrices supplémentaires de contraceptifs de façon continue. Cette rubrique nous donne davantage d'informations sur la méthodologie sur laquelle reposent les données afin d'améliorer la compréhension, de promouvoir la transparence et de soutenir la responsabilisation mutuelle.


PÉRIODES DE TEMPS COUVERTES PAR CE RAPPORT

Les estimations présentées dans ce rapport mesurent les progrès annuels et les Indicateurs 1 à 8 représentent la valeur à la moitié de chaque année (par exemple, les estimations de 2016 pour les Indicateurs 1 et 2 montrent les utilisatrices supplémentaires et le TPCM en juillet 2016). L'année de référence de 2012 est présentée à la moitié de 2012, ou juillet 2012, date du Sommet de Londres. Ce Rapport de progrès de 2016 marque la moitié de l'initiative FP2020, quatre ans après le Sommet de Londres de 2012 et quatre ans avant 2020.


L'OUTIL D'ESTIMATION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE (FPET)

L'Outil d'estimation de la planification familiale (FPET) est un modèle statistique qui produit des estimations annuelles du TPCM, du besoin non satisfait et de la demande satisfaite. Traditionnellement, les pays se sont basés sur les estimations du TPCM et des besoins non satisfaits provenant des enquêtes fondées sur la population, comme l'Enquête démographique et de santé (EDS). Cependant, la plupart des pays n'effectuent pas ces enquêtes tous les ans. En outre, même si des statistiques régulières sur les services de planification familiale et/ou des données sur les produits contraceptifs distribués sont disponibles dans la plupart des pays, elles ont tendance à ne pas être utilisées pour suivre les progrès ou prendre des décisions au niveau programmatique.


FPET inclut toutes les données d'enquête rétrospectives disponibles pour les pays, ainsi que des statistiques sur les services (lorsque l'on estime qu'elles sont d'une qualité suffisante) pour produire des estimations de la prévalence contraceptive et du besoin non satisfait. En se basant sur toutes les données disponibles, ainsi que sur les tendances de changement régionales et mondiales, FPET produit de meilleures estimations des niveaux actuels du TPCM, du besoin non satisfait et de la demande satisfaite pour chaque pays FP2020 que celles qui étaient auparavant disponibles pour évaluer les changements au niveau de la planification familiale.

Savoir plus sur l'Outil d'estimation de la planification familiale (FPET)


RÉFÉRENCES ACTUALISÉES ET NOUVELLE ESTIMATION DE LA TENDANCE COMPLÈTE

La méthodologie que nous utilisons pour estimer le nombre d'utilisatrices de méthodes modernes de contraception supplémentaires repose sur deux facteurs importants, qui présentent des avantages au niveau de la qualité et de l'exactitude des données. Le premier facteur est l'utilisation de 2012 comme l'année de référence ou le point de départ de nos calculs. Nous partons donc de ce point, avec zéro utilisatrice supplémentaire. Pour chaque période examinée, nous comparons le nombre total d'utilisatrices dans l'année en cours au nombre total d'utilisatrices dans l'année de référence (2012). La différence entre les deux totaux représente le nombre d'utilisatrices supplémentaires.


Deuxième facteur : nous utilisons des références « actualisées », ce qui signifie que nous recalculons nos estimations annuelles (à partir de 2012) de façon continue à mesure que de nouvelles données sont disponibles. En ajoutant continuellement de nouvelles données, nous améliorons notre capacité à suivre les progrès, de sorte que d'ici 2020, nos estimations pour toutes les années (2012 à 2020) représenteront les données les plus exhaustives et exactes qui soient disponibles. Le calcul du nombre d'utilisatrices supplémentaires dépend du TPCM et de la population des femmes en âge de procréer (FAP). Les enquêtes utilisées pour calculer le TPCM sont souvent publiées après un an et parfois après un délai encore plus long. En outre, les estimations sur la population (FAP incluse) mises à jour comportent souvent des modifications rétrospectives des estimations précédentes, effectuées grâce à la publication de nouvelles données provenant du recensement et d'autres sources.


Par conséquent, lorsque de nouvelles données sont disponibles, elles ont un impact non seulement sur les estimations de l'année en cours, mais aussi sur celles des années précédentes. L'avantage de l'utilisation d'estimations actualisées est évident lorsque l'on compare le nombre estimé d'utilisatrices de méthodes modernes de contraception pour le Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale (258 millions) à l'estimation actualisée pour 2012 que nous utilisons aujourd'hui (270 millions).


Notre nouveau calcul de la référence tient compte de nouvelles enquêtes qui nous donnent une meilleure idée du TPCM actuel dans un pays, ainsi que du TPCM tel qu'il était en 2012. En outre, nos calculs des nouvelles références tiennent compte des estimations mises à jour de la division de la population de l'ONU qui ont été publiées en 2015 et affectent le nombre de femmes en âge de procréer en 2012 et aujourd'hui. Par conséquent, nous considérons aujourd'hui que le nombre total d'utilisatrices de contraceptifs en 2012 s'élève à 12 millions de plus que le nombre initial estimé en 2012. Si nous utilisions notre ancienne estimation pour 2012, cette différence pourrait être interprétée à tort comme 12 millions d'utilisatrices supplémentaires, en plus du nombre d'utilisatrices supplémentaires correct de 30,2 millions.


Nous avons non seulement mis à jour notre estimation de 2012, mais aussi celles de 2013 et de 2014. Cela signifie que le nombre d'utilisatrices supplémentaires que nous avions estimé dans notre dernier rapport a également été réévalué. En raison de ces changements, il est important de ne pas comparer les chiffres de ce rapport aux chiffres des rapports précédents. Ce rapport publie plutôt la tendance globale de 2012 à 2016 selon les données les plus récentes, ce qui permet de comparer les changements au fil du temps. Vous pouvez trouver davantage d'informations sur la méthodologie pour les estimations actualisées dans un document technique de Track20.25


ACTUALITÉ DES DONNÉES

De nouvelles données provenant d'enquêtes et de statistiques de services sont publiées au cours de l'année. De plus, 17 pays disposent de données nouvelles en comparaison au rapport de l'an passé. En raison des différences au niveau des sources de données, la fiabilité et l'« actualité » (âge des données) des estimations varient selon l'indicateur et le pays. L'actualité des données du rapport de cette année oscille entre 2006 et 2016. Les données sont classées selon ce critère dans les tableaux des estimations : « très anciennes » (avant 2009), « anciennes » (de 2009 à 2011) et « récentes » (de 2012 à aujourd'hui).


UTILISATION DES STATISTIQUES DE SERVICES POUR AMÉLIORER LES ESTIMATIONS

Track20 se base sur les statistiques de services pour estimer la tendance du TPCM pour les pays dont les données répondent aux critères suivants :

  • uniformité des rapports réalisés au fil du temps (ainsi, les variations du volume des statistiques de services ne représentent pas le fait que davantage d'établissements réalisent des rapports, mais bien une augmentation des services offerts) ;
  • au moins trois années de données constantes, et au moins une année doit coïncider avec une enquête, pour que le modèle puisse mesurer les deux tendances ; et
  • l'une des années des statistiques de services doit être ultérieure à l'enquête la plus récente ; si une enquête est le point de données le plus récent, l'enquête sera utilisée pour dessiner la tendance du TPCM.

En 2016, les estimations du TPCM se basent sur des statistiques de services pour 11 pays.



25. Document technique : Les références actualisées sont disponibles sur le site web de Track20.

Chapitre :