Recherche
Ressources
Contribuer et partager
Accueil
Menu
Recherche

Les impacts de l’utilisation de contraceptifs modernes

Indicateurs 5 à 8


De juillet 2015 à juillet 2016, les méthodes modernes de contraception utilisées par 300 millions de femmes dans les 69 pays cibles FP2020 ont permis d'éviter 82 millions de grossesses non désirées, 25 millions d'avortements à risque et 124 000 décès de mères.

Les Indicateurs de base 5 à 8 (Tableaux des estimations 5 à 8) traitent de l'impact de l'utilisation des contraceptifs modernes et des conséquences de la non-utilisation. Cet ensemble d'indicateurs donne des preuves fortes sur l'importance de la planification familiale et nous aide à replacer dans son contexte l'impact de l'utilisation de la contraception sur la vie des femmes. En choisissant d'utiliser des contraceptifs modernes, les femmes sont moins susceptibles de vivre des grossesses non désirées, des avortements à risque et d'être victimes de la mortalité maternelle.


Le tableau de gauche illustre l'impact total dans les pays cibles, selon les Indicateurs de base 6, 7 et 8. L'utilisation de la contraception moderne par plus de 300 millions de femmes s'est traduite par plus de 82 millions de grossesses non désirées évitées en 2016, par rapport au nombre que l'on aurait connu si aucun contraceptif moderne n'avait été utilisé. Par conséquent, la prévention des grossesses non désirées a permis d'éviter 25 millions d'avortements à risque et 124 000 décès de mères. Ces chiffres représentent l'impact total de l'utilisation de la contraception moderne par plus de 300 millions de femmes dans les pays FP2020, et non pas seulement l'impact des 30,2 millions d'utilisatrices de contraception de plus en 2016.


Il est important de reconnaître que même en 2012, l'utilisation de contraceptifs avait un impact important. On estime que l'utilisation de la contraception moderne dans les 69 pays cibles avait alors prévenu 74 millions de grossesses non désirées. Cela signifie qu'en 2016, les efforts pour atteindre des utilisatrices supplémentaires et améliorer l'accès à des méthodes variées ont permis d'éviter 8 millions de grossesses non désirées de plus qu'il y a 4 ans (voir tableau ci-dessous).


Malgré l'impact important de l'utilisation des contraceptifs modernes sur la réduction des grossesses non désirées, les avortements à risque et la mortalité maternelle, on estime que 42,8 millions de femmes connaissaient encore une grossesse non désirée dans les pays FP2020 en 2016 (comme indiqué par l'Indicateur de base 5). La majorité de ce grossesses non désirées s'explique par la nonutilisation de la contraception moderne malgré le fait de ne pas souhaiter débuter de grossesse, tandis que d'autres s'expliquent par l'échec de la méthode moderne de contraception utilisée. Alors que nous avançons vers 2020, l'accélération du mouvement pour atteindre l'objectif (offrir des méthodes modernes à plus de femmes) aidera à assurer que moins de femmes débutent une grossesse non désirée et souffrent des conséquences éventuelles. Cependant, nous devons également nous efforcer de garantir que toutes les femmes, y compris les utilisatrices existantes, ont accès à une large gamme de méthodes modernes.

Chapitre :