Dépenses nationales du gouvernement pour la planification familiale
Indicateur 12
La mobilisation de ressources nationales pour la planification familiale est un aspect important de la durabilité à long terme des services de planification familiale, et de nombreux gouvernements se sont engagés à augmenter les dépenses nationales destinées à la planification familiale.
Nous faisons de nombreux efforts pour surveiller les dépenses de planification familiale, mais la tâche est compliquée par la nature des dépenses du gouvernement. Certaines dépenses de santé sont clairement identifiées dans les budgets comme relevant de la planification familiale. Il s’agit notamment des produits de contraception, de la formation en planification familiale et de programmes de communication. Il est relativement facile de compiler ces éléments des rapports relatifs aux dépenses. Cependant, ces aspects ne représentent qu’une partie des dépenses gouvernementales nationales pour la planification familiale. En effet, les coûts relatifs au personnel et aux établissements sont généralement partagés dans toutes les activités de santé, plutôt qu’attribués à un service particulier comme la planification familiale. Autre complication du suivi des dépenses de planification familiale, les dépenses de santé peuvent être effectuées par les gouvernements nationaux, comme par les administrations infranationales, tels que les États, les provinces ou les régions.
L’Organisation mondiale de la Santé recueille des données sur les dépenses de santé rapportées par les gouvernements nationaux et publie ces informations via la Base de données des dépenses de santé. L’objectif de ce programme est de rapporter des dépenses de santé pour tous les pays annuellement et par sujet. Les dépenses partagées sont consacrées à différentes maladies/différents objectifs fondés sur une approche standard, comme la proportion des visites de santé. Enfin, nous espérons que cette base de données permettra d’effectuer un suivi annuel des dépenses de santé, incluant des rapports spécifiques à la planification familiale. Cependant, à l’heure actuelle, les rapports sur les dépenses de planification familiale ne sont disponibles que pour un petit nombre de pays. D’ici 2017 ou 2018, ce système devrait couvrir la plupart des pays FP2020 et permettra de mieux voir ce que les gouvernements dépensent pour la planification familiale.
Entre-temps, nous menons un effort collectif pour combler ces lacunes de données en utilisant les données recueillies par l’UNFPA et NIDI sur les dépenses de planification familiale de la plupart des pays FP2020. Les données sont recueillies par les consultants nationaux en étudiant les rapports publiés et les documents relatifs aux projets et en menant des entretiens avec des organisations clés. Les données portent sur toutes les dépenses pouvant être identifiées comme relevant de la planification familiale, mais ne comprennent pas l’allocation des dépenses partagées. Selon ce projet, environ 1,1 milliard USD de dépenses gouvernementales nationales ont été allouées à la planification familiale dans 51 pays cibles FP2020 en 2014. Cependant, ces estimations n’ont pas encore été validées par les gouvernements nationaux de la plupart des pays. De plus, il existe de grandes variations selon que les pays tiennent compte des dépenses pour les produits uniquement ou, plus largement, des dépenses relatives à la planification familiale du système de santé. L’année prochaine, nous espérons tirer parti des réunions de consensus nationales pour que les pays examinent et valident leurs estimations des dépenses, avec l’objectif de rapporter des données l’année prochaine. Alors que la méthodologie utilisée pour recueillir des informations sur les dépenses nationales s’améliore et se normalise dans les pays, nous espérons également pouvoir effectuer des rapports sur les tendances des dépenses gouvernementales de planification familiale au fil du temps.