Besoin non satisfait et demande satisfaite
Indicateurs 3 à
Dans les pays cibles FP2020, nous estimons à près de 134 millions le nombre de femmes mariées ou en couple en âge de procréer qui ont un besoin non satisfait de méthodes modernes de contraception en 2016.
Alors que les deux premiers Indicateurs de base étudient l'utilisation de la planification familiale moderne, l’Indicateur de base 3 (Tableaux des estimations 3), le besoin de contraception moderne non satisfait, et l’Indicateur de base 4 (Tableau des estimations 4), la demande satisfaite de contraception moderne, adoptent une vue plus large pour également inclure les femmes qui veulent éviter de débuter une grossesse, mais n'utilisent pas de contraception moderne. Ces mesures aident à évaluer la mesure dans laquelle les gouvernements et la communauté mondiale respectent l'engagement de rendre les services de planification familiale disponibles à toutes les personnes qui souhaitent y avoir recours. L'Indicateur de base 4 est également un indicateur de la cible 3.7 des Objectifs de développement durable (ODD), 16 qui comprend notamment le fait d'assurer l'accès universel à la planification familiale d'ici 2030.
L'Indicateur de base 3, le besoin non satisfait de contraception moderne, concerne les femmes qui n'ont pas recours à la contraception moderne, qui sont susceptibles de débuter une grossesse, et disent qu'elles ne souhaitent pas avoir d'enfants dans l'immédiat ou qu'elles ne souhaitent plus avoir d'enfants.17 Il comprend les femmes qui n'utilisent actuellement pas de méthodes, tout comme celles qui ont un besoin non satisfait d'une méthode moderne plus efficace. La plupart des données disponibles pour cette mesure sont actuellement disponibles pour les femmes mariées ou en couple. Cependant, dans les années à venir, FP2020 vise à fournir des estimations annuelles du besoin non satisfait et de la demande satisfaite pour toutes les femmes.
En 2016, 22 % des femmes mariées ou en couple en âge de procréer dans les pays cibles FP2020 avaient un besoin non satisfait de méthodes modernes de contraception. Il existe de grandes différences entre les pays. Les résultats oscillent entre 11 % au Nicaragua et 40 % en RD du Congo. Les taux élevés du besoin non satisfait d'une méthode moderne en RD du Congo s'expliquent en partie par les niveaux importants d'utilisation d'une méthode traditionnelle (13,7 % des femmes mariées ou en couple utilisaient des méthodes traditionnelles en 2016).
Les raisons des besoins non satisfaits sont complexes. De nombreuses raisons expliquent le fait qu'une femme qui ne souhaite pas tomber enceinte n'utilise pas de contraception moderne, y compris l'accès limité à la contraception, les effets secondaires ressentis ou la désapprobation sociale. Il est important de comprendre les obstacles à l'utilisation dans le contexte de tous les pays afin d'assurer que les programmes puissent répondre aux besoins des femmes dans différents contextes et différentes situations. En outre, il est important d'envisager les niveaux de besoin non satisfait dans le contexte d'une vision d'ensemble de la situation d'un pays. Selon les tendances historiques, dans les pays où l'utilisation des contraceptifs est très limitée, mais que le désir de fertilité est élevé, le besoin non satisfait est généralement réduit. Au fil du temps, alors que les dynamiques changent et que l'utilisation des contraceptifs continue d'augmenter, on constate souvent que le besoin non satisfait augmente également. La demande de contraceptifs est en effet souvent plus rapide que la capacité d'un pays à développer ses services de contraception pour répondre à la demande accrue.
L'Indicateur de base 4, la demande satisfaite par une méthode moderne de contraception, est interprété selon le TPCM et le besoin non satisfait de méthodes modernes, la demande totale étant donc supposée comprendre les utilisatrices actuelles et celles qui ont un besoin non satisfait de méthodes modernes. La proportion de ces femmes qui utilisent une méthode moderne est comprise sous « demande satisfaite » et est également affectée par les dynamiques du besoin non satisfait.18 Dans un pays où le besoin non satisfait est limité parce que le désir de fertilité reste élevé, la demande de contraception totale peut être inférieure, ce qui signifie qu'un plus petit nombre d'utilisatrices (c.-à-d., un TPCM plus bas) peut se traduire par un niveau de demande relativement élevé (voir encadré page suivante).
Les taux de la demande satisfaite par une méthode moderne varient grandement dans les pays FP2020. En 2016, 5 pays présentaient un taux de demande satisfaite de moins de 25 %, 27 pays un taux s'élevant à entre 25 % et 50 %, 25 pays un taux s'élevant à entre 50 % et 75 %, et 11 pays un taux s'élevant à plus de 75 %. Alors que davantage de pays accélèrent leurs progrès par rapport aux objectifs FP2020, ils seront mieux placés pour atteindre de hauts niveaux de demande satisfaite et arriver à la référence proposée par les ODD de 75 % de demande satisfaite par une méthode moderne.
Ces trois indicateurs sont représentés ensemble dans le graphique ci-dessus, qui illustre les variations régionales du TPCM, le besoin non satisfait de méthodes modernes et la demande satisfaite par une méthode moderne chez les femmes mariées et en couple en 2016.19 On observe que la demande globale (la hauteur de la colonne), qui est composée du TPCM et du besoin non satisfait, est la plus faible en Afrique de l'Ouest et la plus élevée en Amérique latine et dans les Caraïbes. La demande satisfaite par une méthode moderne, néanmoins, correspond à la proportion de la colonne remplie par le TPCM. Son niveau est le plus bas en Afrique centrale et le plus élevé en Asie de l'Est et centrale.
Comprendre la demande satisfaite
La complexite de ce nouvel indicateur ODD peut être illustrée en comparant le Niger et Djibouti. Les deux pays présentaient des niveaux de demande satisfaite par une méthode moderne presque identique en 2016 (42,5 % et 43,3 %). Néanmoins, la prévalence contraceptive moderne chez les femmes mariées ou en couple à Djibouti est presque une fois et demie supérieure à celle du Niger. Ce taux relativement élevé de la demande satisfaite au Niger malgré ce TPCM plus faible s'explique par le faible besoin non satisfait de contraceptifs modernes (19,5 %), par rapport à celui de Djibouti (30,5 %). Comme représenté sur le graphique ci-dessous, 35 femmes mariées ou en couple sur 100 au Niger ont une demande
de contraception moderne, par rapport à 54 sur 100 à Djibouti. Cela signifie qu'au Niger, la majorité des femmes mariées ou en couple (65 sur 100) sont considérées comme n'ayant pas de besoin de planification familiale. En raison du besoin beaucoup plus faible au Niger, ce pays parvient à avoir un niveau de demande satisfaite similaire à celui de Djibouti, avec des taux d'utilisation de contraceptifs bien plus faibles. En nous fondant sur les expériences des autres pays, nous prévoyons une augmentation du besoin de contraception moderne alors que les souhaits de fertilité commencent à changer et que davantage de femmes souhaitent limiter la taille de leur famille.
16. Garantir l'accès universel aux services de soins de santé sexuelle et reproductive d'ici 2030, y compris pour la planification familiale, les informations et l'éducation, et l'intégration de la santé reproductive dans les stratégies et les programmes nationaux.
17. Les femmes qui sont actuellement enceintes ou qui sont aménorrhéiques et dont la grossesse/les dernières naissances étaient désirées ne sont pas considérées comme ayant un besoin de contraception. Cependant, les femmes aménorrhéiques enceintes ou en post-partum dont la grossesse/ les dernières naissances étaient désirées plus tard ou n'étaient pas du tout désirées sont considérées comme ayant un besoin non satisfait.
18. Fabic MS, Choi Y, Bongaarts J, Darroch JE, Ross JA, Stover J, et al. Meeting demand for family planning within a generation: the post-2015 agenda. Lancet. 2014; 385: 1928–31. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4393371/
19. Remarque : ces chiffres représentent les moyennes régionales pondérées.